Fév 4, 2012 | fabrice | D'un coup d'oeil, Portfolio | 0 | , , , , , , , ,

Mémoire de Pierres / Pierres de Mémoire

Ouvrage Mémoire de Pierres, conçu et réalisé pour le Musée de l’Alta Rocca à Levie.

 

Un catalogue d’exposition exceptionnel

Parler de pierre dans un musée de préhistoire n’a rien de surprenant. Mais, lorsque la pierre quitte la vitrine raisonnée d’un musée pour suivre le chemin de l’imaginaire,
le résultat est surprenant. C’est ce parti qu’a choisi notre musée départemental de l’Alta Rocca pour faire parler la pierre. Et pour la 4e Nuit européenne des musées, il fallait un thème peu ordinaire qui surprenne et interpelle, avec ce qu’il faut de magie et de mystère pour que l’immersion dans le monde minéral soit totale.
La pierre devient ici le matériau phare. Pressée entre les mains d’archéologues, d’historiens, d’anthropologues et d’artistes, elle devient un matériau meuble qui épouse les contours de notre mémoire. Elle emmagasine et restitue des pans de notre histoire.
Elle, d’ordinaire froide et figée, s’anime soudain et se raconte.
« Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et vous force à aimer… » (Lamartine).
La scénographie, reprise dans le découpage du livret, fait surgir au détour d’un chemin un diable tourmentant le berger de l’Alcudina, un orcu installé dans un casteddu ou des fées peuplant nos rivières. Le fantastique rejoint le merveilleux et propulse soudain
le visiteur/lecteur au pays des contes et légendes, des croyances et des superstitions qui firent la saveur des veillées d’antan.
L’exposition, tout comme le livret qui l’accompagne, fourmille d’anecdotes, d’histoires et de trésors, puisés dans la mémoire collective. Le savoir se donne en partage.
Petits et grands trouveront matière à méditer, à s’enrichir et à se divertir.
Ce livret s’adresse donc à tous les publics. Il instruit autant qu’il émeut. Et pour une fois seulement, le temps d’une exposition, la parole est donnée à la pierre…
Alors, laissons parler les pierres, suivons nos guides dans cet univers minéral poétique et fantastique.


Comments are closed.