Jan 30, 2012 | fabrice | D'un coup d'oeil, Portfolio | 0 | , , , , , , ,

Ekllipse, l’image BD dans tous ses états

Falhène Productions, c’est en premier lieu Ekllipse, le magazine de la bande dessinée et des arts graphiques, sous toutes leurs formes…

 

Un nouveau concept de magazine de bandes dessinées !

Edito du numéro 1 :

La bédé n’est-elle vraiment que cela ? A entendre le quidam croisé au détour du chemin, celle-ci n’est autre qu’un divertissement infantile. On est autorisé à se permettre ces lectures jusqu’à ce que la puberté nous possède d’autres démons, puis il faut surtout les éviter au risque d’être traité d’attardé. Que faire lorsque l’on est rédacteur d’un magazine traitant de la bande dessinée pour éviter cet air condescendant ? Et les auteurs et le reste d’une profession entière sont-ils aussi de pauvres enfants, égarés, tels Peter Pan, dans le monde de “Neverland” ?
Cela dit, une fois par an, le grand show d’Angoulême rassemble son lot de visiteurs et, une fois n’est pas coutume, le tout-média se mobilise pour couvrir “l’événement”. Dorée des lettres de noblesse de son statut de Neuvième Art, elle parade quelques soirées entre les grises mines et les fluctuations du cours de l’Euro, pour disparaître jusqu’au janvier suivant, oubliée de nouveau de la plupart. Et si, regardant juste cette même vieille dame, on se trompait depuis le début ? Et si, à l’instar de ses ainés peinture et cinéma, elle trouvait la reconnaissance des masses ? La centenaire a tout de même su créer quelques symboles… Simple question de perspective. Hormis la Joconde, qui est universellement synonyme de peinture, il n’est qu’un média qui soit capable de parler au plus grand nombre, par la richesse de ses moyens d’expression. La bande dessinée parle par l’image à ceux qui voient et image par le texte ceux qui préfèrent lire…
Quelle icône peut se targuer d’être aussi reconnaissable n’importe où sur cette planète que Superman ? Combien de personnages ont la renommée de Tintin, vocabularisé dans plus de cinquante langues ?
La vieille dame porte bien son siècle, et espérons que demain, monsieur tout-le-monde l’abordera sans appréhension, et qu’à l’instar du grand écran, la case s’affichera bientôt dans toutes les chaumières… au côté d’Ekllipse.

 


Comments are closed.