Fév 6, 2012 | fabrice | D'un coup d'oeil, Portfolio | 0 | , , , , , ,

Crisse – Utopia – Art-book

L’opportunité de réaliser deux ouvrages à la pagination beaucoup plus conséquente sur l’œuvre de Crisse a été pour nous le moyen de concrétiser encore davantage cette ambition en prouvant par ailleurs qu’un même auteur peut avoir plus d’un visage.

 

 

Un livre hommage à la carrière de Crisse

Notre point de vue en matière de livre est en particulier de livre d’art est que chaque livre se doit d’être exceptionnel. Il doit refléter non seulement la personnalité de l’artiste, mais aussi l’unicité d’un moment, d’une démarche ou d’une volonté. La forme entière de l’ouvrage doit être au service de cette exclusivité. Avec Ekllipse, qui avait l’ambition d’être un Art-book au format magazine, nous avions déjà commencé à explorer ces voies.  L’opportunité de réaliser deux ouvrages à la pagination beaucoup plus conséquente sur l’œuvre de Crisse a été pour nous le moyen de concrétiser encore davantage cette ambition en prouvant par ailleurs qu’un même auteur peut avoir plus d’un visage.

L’ambition d’Utopia, était de réaliser un livre hommage à la carrière de Crisse. Cet ouvrage n’étant pas le premier du genre, il fallait parvenir à proposer au lecteur un contenu nouveau, tout en restant très exhaustif. Nous voulions séduire le grand public avec un livre qui serait à la fois très gourmand et d’une extrême clarté.
Pour éviter l’aspect « nécrologie » qui rebutait l’auteur, nous avons donc choisi une approche thématique plutôt que chronologique. Aplats de couleurs pastelles et textures empruntées aux œuvres colorés nous ont permis de mettre en scène près de 700 crayonnés, entre lesquels sont venus se glisser encres et peintures à la loupes… Enfin, nous avons souhaité réaliser un texte qui soit à la fois frais et complice, et disposé de telle façon que le lecteur puisse ouvrir et livre le livre depuis n’importe quelle page… On découvre ainsi à son rythme confession d’auteur, truc et techniques, humeurs et humour, dans cette rencontre aménagée entre les pages…


Comments are closed.