Fév 6, 2012 | fabrice | D'un coup d'oeil, Portfolio | 0 | , , , , , , , ,

Axiomes – Art-book des croquis de Crisse

Notre point de vue en matière de livre est en particulier de livre d’art est que chaque livre se doit d’être exceptionnel. Il doit refléter non seulement la personnalité de l’artiste, mais aussi l’unicité d’un moment, d’une démarche ou d’une volonté.

 

 

Ou comment une pile de croquis devint un concept art-book…

La forme entière de l’ouvrage doit être au service de cette exclusivité. Avec Ekllipse, qui avait l’ambition d’être un Art-book au format magazine, nous avions déjà commencé à explorer ces voies.  L’opportunité de réaliser deux ouvrages à la pagination beaucoup plus conséquente sur l’œuvre de Crisse a été pour nous le moyen de concrétiser encore davantage cette ambition en prouvant par ailleurs qu’un même auteur peut avoir plus d’un visage.

Axiome(s) a été réalisé en un temps record. Crisse, désireux de soutenir le projet de jeu vidéo auquel il avait contribué en temps que graphiste, avait souhaité la réalisation expresse d’un ouvrage réunissant ses collaborations. Nous avions dès lors à peine plus d’un mois pour passer de l’idée et des quelques 160 dessins qui nous étaient confiés, au livre imprimable. Devant l’absence de délai, il était impossible de compter sur la disponibilité des concepteurs du jeu, et nous avons donc pris le parti de suggérer la relation au jeu vidéo par un jeu sur des forme filaires et les fonds. Le livre, sans texte, devrait donc s’appuyer sur un design à la fois épuré et moderne, pour mettre en valeur les dessins de Crisse dans la perspective de son intégration future à des animations 3D. Un moyen pour les lecteur de découvrir une facette assez inattendue d’un auteur bien connu ? Un moyen pour les concepteurs du jeux d’appuyer leur démarches auprès des financiers avec un bel ouvrage ? Dans tous les cas, pari tenu !


Comments are closed.